La correspondance entre sainte Agnès et sainte Claire fut sans doute assez abondante. Nous n’en possédons malheureusement que quatre lettres, quatre réponses venues de Saint-Damien et révélatrices de l’âme de Claire. Ce sont de précieux témoignages à la fois de spiritualité et d’amitié, de délicatesse et de force dans les sentiments. On y remarque aussi une maîtrise de plume et une culture admirables chez une femme de cette époque, une connaissance de la Bible et une lucidité dans les conseils pour la vie religieuse, qui font de ces lettres de direction des chefs- d’œuvre du genre.

La première lettre dut être envoyée peu avant l’entrée d’Agnès au monastère (donc avant la Pentecôte 1234) ; Claire l’appelle encore « fille du roi de Bohême », elle lui dit encore « vous », ne fait aucune allusion aux sœurs de Prague ; si elle la félicite de sa décision de renoncer au monde, elle ne lui parle de la pauvreté totale que comme si elle était seulement sur le point de s’y engager. (Certains voudraient retarder jusqu’en 1235 la date de cette lettre, parce que la première phrase parle de la renommée universelle d’Agnès et qu’ils attribuent cette renommée à une lettre, datée de 1235, du pape Grégoire IX à Béatrice de Castille).

La deuxième lettre fut certainement écrite entre 1235 et 1239, puisque frère Elie s’y trouve mentionné comme ministre général et qu’il fut déposé en 1239.

La troisième lettre date sans doute du début de 1238, époque à laquelle Agnès demanda aussi à Grégoire IX une nouvelle réglementation du jeûne, qui fut accordée le 11 mai de cette année-là.

La quatrième enfin fut écrite après une longue période de silence due à la maladie de Claire. Celle-ci salue Agnès de Prague de la part de sa propre sœur Agnès d’Assise ; or cette dernière ne revint à Saint-Damien qu’au début de 1253. Il faut donc placer entre janvier et août 1253 la date de cette quatrième lettre. Sainte Claire était sans doute décédée lorsqu’Agnès reçut ce dernier message.

Source : ecole-franciscaine-de-paris.fr

https://jeunessefranciscaine.net/premiere-lettre-a-agnes-de-prague/

https://jeunessefranciscaine.net/deuxieme-lettre-a-agnes-de-prague/

https://jeunessefranciscaine.net/troisieme-lettre-a-agnes-de-prague/

https://jeunessefranciscaine.net/quatrieme-lettre-a-agnes-de-prague/

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑