Humilité

La forme de vie de l’Ordre des Sœurs pauvres fait souvent référence à l’humilité :

– Les sœurs devront confesser humblement les offenses et les négligences communes et publiques (RCl 4,16)

– Les sœurs, « comme des pèlerines et des étrangères en ce siècle, servant le Seigneur dans la pauvreté et l’humilité, qu’elles envoient à l’aumône avec confiance ». (RCl 8,2)

– Si une sœur cause un trouble, « avant de présenter l’offrande de sa prière devant le Seigneur, [doit] se prosterne[r] humblement aux pieds de l’autre, demandant le pardon ». (RCl 9,7)

– « Que l’abbesse avertisse et visite ses sœurs et qu’elle les corrige humblement et charitablement, ne leur prescrivant rien qui soit contraire à leur âme et à la forme de notre profession. » (RCl 10,1)

– Les sœurs doivent « prier toujours d’un coeur pur et avoir l’humilité, la patience dans la tribulation et dans la maladie ». (RCl 10,10)

– Les sœurs doivent observer « perpétuellement la pauvreté et l’humilité de notre Seigneur Jésus Christ et de sa très sainte mère ». (RCl 12,13)

Extraits d’écrits où Claire met l’humilité au premier plan :

« Voilà pourquoi, dans les entrailles du Christ, j’ai adressé, comme je l’ai pu, d’humbles prières, à votre excellence et sainteté et l’ai suppliée de bien vouloir devenir plus forte en son saint service. » (1 LAg 31)

« On devient « candidate à la très sainte pauvreté en esprit de grande humilité et de très ardente charité. » (2 LAg 7)

Claire se dit elle-même « la très humble et indigne servante du Christ et l’esclave des Dames pauvres ». (3 LAg 2) Elle veut aussi « imiter les traces de l’humble et pauvre Jésus Christ ». (3 LAg 4)

On peut saisir, « par l’humilité, la force de la foi et les bras de la pauvreté, le trésor incomparable enfoui dans le champ du monde et le cœur des hommes avec quoi on achète cela par qui tout a été fait de rien ». (3 LAg 7)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s