RF 2014 020

Les Racines Franciscaines ont vue le jour à l’été 2011. Des jeunes catholiques, inspirés par la vie de saint François d’Assise (sa foi, son amour de la création, sa simplicité de vie, son esprit de fraternité) ont eu l’idée d’organiser une fin de semaine de ressourcement franciscain en pleine nature!

RF 2014 071

Les Racines Franciscaines, c’est l’occasion de venir vivre une expérience de retour aux sources; de reconnecter avec la création dans un esprit de dépouillement, de détachement et d’abandon. Vivre l’aventure de quitter le confort de sa maisonnée et de ses habitudes de vie pour devenir des petits pauvres; pauvres matériellement mais plus riches en esprit.

RF 2014 100

RF 2014 119

Autrefois, nos ancêtres étaient beaucoup plus connecté à leur environnement. Aujourd’hui, tout est à portée de main… bien emballé et étiqueté! Nous sommes devenus, pour la plupart d’entre nous, complètement déconnecté de notre environnement. Mais en nous déconnectant ainsi de la création et de ses dons, nous nous sommes peu à peu déconnecté aussi de nous-même. Redécouvrir les savoirs traditionnels de nos ancêtres (premières nations et premiers colons) nous permet d’avoir un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et sur nous même qui en sommes les habitants. Au cours de la fin de semaine des Racines Franciscaines, vous aurai l’occasion d’apprendre ces savoirs ancestraux et de faire vous-même des petites choses toute simples de la vie quotidienne (faire du feu sans allumette, découvrir les propriétés de plantes qui poussent dans nos forêts, fabrication d’objet artisanaux, initiation à la mycologie, etc).

RF 2014 142

Les Racines Franciscaines, c’est aussi découvrir la richesse de la diversité dans la fraternité. Les petits, les plus grands et les ainés, TOUS ont une place de choix, TOUS sont invités à venir vivre en frères et sœurs et à s’enrichir mutuellement dans l’Esprit d’amour que nous a enseigné le Seigneur Jésus.

RF 2014 255

La pierre angulaire des Racines Franciscaines c’est Jésus! Lui le pain de vie, le pauvre qui se donne à nous. Saint François d’Assise l’a mis au centre de sa vie et en a été le parfait imitateur. À l’exemple de François, nous suivons les traces de Jésus en priant ensemble, en nous nourrissant de la Parole de Dieu en écoutant des témoignages de vie et en célébrant l’Eucharistie le dimanche lors d’une grande messe à l’extérieur!

 Bienvenue à tous!

Paix, grâce et tout bien +

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s